De la randonnée pédestre aux glaciers et sommets enneigés

Vous rêvez un jour d’aborder le monde de la haute montagne, en douceur ? Vous êtes des randonneurs déjà expérimentés et vous désirez laisser votre trace dans les neiges éternelles et fouler votre 1er sommet d’alpiniste ?

Notre programme : deux jours de randonnée dans de sublimes paysages et des cols alpins. ; deux nuits dans des refuges de montagne authentiques et accueillants. Une découverte du monde de la haute montagne progressive et votre première traversée glaciaire au lever du jour, puis l’ascension d’un sommet enneigé crampons au pieds.

De nombreux randonneurs ont envie un jour d’aller plus loin, de mettre les pieds sur un glacier et gravir un sommet en alpinisme.

Découvrir le monde magique de la haute montagne, doucement, sans brûler les étapes et bien encadré par des professionnels.

person holding compass selective focus photography
person holding compass selective focus photography
person holding compass selective focus photography

1er jour

Vous partirez du col de la Forclaz (Trient, VS), encadré par votre accompagnateur en montagne. Un bisse et son sentier, à l’ombre de vénérables mélèzes, vous emmèneront jusqu’au départ de la rude montée de la Fenêtre d’Arpette. Vous profitez durant l’ascension d’une vue imprenable sur le glacier de Trient.

Au col, une vue à couper le souffle s’offrira sur les sommets, en guise de récompense.Il vous restera à descendre au refuge d’Arpette, votre confortable gîte pour la nuit.

2ème jour

Après un bon petit déjeuner, vous descendrez au village de Champex.

Vous y prendrez le café avec le deuxième professionnel de cette aventure, votre guide de haute montagne (sous réserve, il se peut que le guide de montagne rejoigne le groupe au refuge, selon son emploi du temps).

Encadré par votre accompagnateur en montagne et votre guide de haute montagne, vous prendrez le téléphérique de la Breya.

Puis un très beau sentier en balcon vous emmènera à la cabane d’Orny.

Après un bon pique-nique, vous continuerez jusqu’à la cabane de Trient.

3ème jour

Votre guide de haute montagne prend les choses en main, c’est maintenant lui qui dirige la cordée.

Vous traverserez le plateau de Trient et son glacier, au lever du jour. Encordés vous cheminerez face aux Aiguilles Dorées, à la Tête blanche de Trient et à l’Aiguille du Tour.

Après avoir traversé le plateau vous gravirez l’Aiguille du Tour ou la Tête Blanche et la Petite Fourche.

Puis vous descendrez sur la cabane Albert 1er et le versant français. Après un bon pique-nique, vous poursuivrez votre descente jusqu’au village du Tour dans la vallée de Chamonix.

Retour en Suisse en transports publics.

Une variante sur 4 jours est possible :

4ème jour

Avec les premiers rayons du soleil, nous cheminerons par un beau sentier en corniche vers le col de Balme. La vue sur le Mont Blanc 4808m et son massif se dévoilera lentement, au détour du chemin.

Depuis le col de Balme 2203, nous aurons la chance de traverser trois sommets en randonnée avec une vue à couper le souffle ! Nous suivrons un sentier sur des crêtes herbeuses qui nous conduira à l’Aiguillette 2321m, l’Arollette 2330m puis la Croix de Fer 2342m.

Nous quitterons notre belvédère , heureusement le plaisir des yeux et de nos jambes ne sera pas fini !

Nous prendrons un magnifique chemin en balcon qui nous ramènera sous le glacier de Trient et le Bisse de Trient-Combe, ce dernier bouclera la boucle en nous déposant au col de La Forclaz, notre point de départ.

Une bonne bière ou un bon thé seront bien mérités !

Notre esprit quant à lui sera certainement encore là-haut, avec le soleil, les fleurs sauvages, la roche, le vent et les neiges éternelles …

Et notre sourire ne sera pas près de nous quitter.

NIVEAU
Sportif
La randonnée se déroule sur des sentiers alpins parfois escarpés. Durant la partie alpinisme, vous évoluerez encordés avec votre guide de haute montagne, crampons aux pieds sur des pentes de neige moyennement raides.

Le matin de l’ascension alpine, il est possible que nous partions de nuit. Il est important d’avoir de bonnes chaussures montantes, un bon pied et un bon entrainement.

MEILLEURE PERIODE
Du début d’été jusqu’en automne, selon les conditions d’enneigement.

MATERIEL
De bonnes chaussures montantes, crampons (réglés à vos chaussures), piolet léger (avec une pointe en bas du manche), baudrier, sac à dos, vêtements chauds, vêtements de rechange, « sac à viande », veste imperméable, frontale (piles neuves !), pique-nique pour le 1er jour (les autres pique-niques sont compris dans le prix), thermos de thé chaud, crème solaire, lunette de soleil, appareil photo.

PRIX POUR TROIS JOURS (VARIANTE SUR DEMANDE)
Une à deux personnes : sur demande

Trois personnes : 990 CHF par personne

Quatre personnes et plus : 805 CHF par personne

Huit personnes : 650 CHF par personne