Formation orientation

Stage orientation pour randonneur, sportif, famille …

Vous désirez découvrir ou augmenter vos capacités en orientation, cela vous permettra de faire des randonnées faciles en autonomie et en sécurité ! Pouvoir partir seul et l’esprit léger, la voie vers l’autonomie en montagne passe par l’orientation.
Vous bénéficierez d’une formation adaptée au niveau choisi. Vous serez logés en demi-pension.

person holding compass selective focus photography
person holding compass selective focus photography
person holding compass selective focus photography

Stage niveau 1 (débutant) pour les personnes qui ont peu ou pas de connaissance :

Vous désirez faire des randonnées sur des sentiers balisés, emmener votre famille ou des amis. Il est important de savoir à tout moment où nous sommes, de pouvoir anticiper la suite du chemin et de savoir lire les difficultés que l’on rencontrera et le temps que cela nous prendra.

Sur deux jours, nous apprendrons les bases de l’orientation en mélangeant des théories ludiques et agréables à digérer avec des exercices pratiques sur le terrain.

Les familles avec enfants sont les bienvenus, les enfants adoooorent les « chasses au trésor » qui sont un parfait début d’entrainement à la lecture de carte. Ils bénéficieront également d’explications adaptées à leur âge. 

Pour les plus grands, nous utiliserons des théories et des exercices pratiques et suffisants pour être à l’aise avec une carte dans la main.                                                       On apprend mieux en se faisant plaisir, on vous réserve donc des exercices sympathiques et une jolie petite course d’orientation.

Même les personnes ne se sentant pas du tout à l’aise avec les cartes, l’orientation, les GPS, etc. seront surprises du résultat !

Stage niveau 2 pour des randonneurs et sportifs possédant de bonnes bases et désirant aller plus loin dans leur connaissance, être en autonomie lors de difficiles randonnées ou trekkings.

 Vous désirez être à l’aise en orientation lors de longues randonnées en montagne, vous désirez emmener des amis ou de la famille lors de randonnées sportives ou trekkings.

Parfois les chemins ne sont plus visibles au sol car ils traversent des pierriers, des zones alpines faites de pelouse ou de lapiaz. Il peut aussi arriver que les marquages soient espacés ou manquants, que seuls quelques cairns indiquent le chemin ou qu’il n’y ait aucune indication. Nous ne pourrons compter que sur nous-même et nos connaissances.

Toujours sur deux jours, nous reprendrons les bases depuis le début afin de bien comprendre comment fonctionne l’orientation sur Terre. Que cela soit dans les Alpes, en Suisse, à l’étranger ou à l’autre bout du monde.

Nous travaillerons la lecture de carte et nous apprendrons à bien anticiper le terrain.

Nous apprendrons à nous orienter avec la boussole, à prendre un azimut et le suivre sur le terrain.

Les théories sont ludiques et les exercices sur le terrain en groupe sont motivants.

On apprend toujours mieux en se faisant plaisir !

Cependant, il serait bien d’avoir déjà quelques bases de lecture de cartes, une expérience de l’orientation sur le terrain, la compréhension du GPS et de l’orientation en général ou une certaine facilité avec le sujet.

Pour les personnes n’ayant pas d’expérience, il est conseillé de suivre le stage n°1.

NIVEAU
Stage 1 : Moyen

Sentiers alpins faciles, pelouses alpines peu raides, quelques passages en forêt hors sentier.

Stage 2 : Sportif

Sentiers alpins, pelouses alpines, pierriers, traversées en forêt hors sentier.

Meilleure Période :
Printemps jusqu’en automne, selon les conditions d’enneigement.

MATERIEL
De bonnes chaussures, sac à dos, vêtements chauds, vêtements de rechange, affaires de toilettes, veste imperméable, frontale (piles neuves), pique-nique pour le 1er jour, crème solaire, lunettes de soleil.

Matériel spécifique à l’orientation :

  • Carte nationale de la suisse au 1 : 25 000 Sion 1306, Vissoie 1307, Evolène 1327
  • Une boussole avec boitier et miroir intégré. Genre :  RECTA Type DP6 (Photo a gauche)
  • Un altimètre barométrique, intégré à votre montre ou indépendant, mais qui fonctionne avec la pression atmosphérique et non avec les données satellites (altimètre du GPS). Genre : Altimètre Ever trust 690 ou altimètre montre Suunto (photo de droite)
  • Un GPS, si vous en possédez un (pas besoin d’en acheter si vous n’en possédez pas !)
  • De quoi prendre des notes, un carnet quadrillé, un crayon papier, des crayons de couleurs, une règle et une équerre.
  • Un ordinateur portable si vous en avez un.

Si vous ne possédez pas ce matériel et que cela est trop onéreux de l’acheter, contactez-nous, il y a toujours des solutions.