Secrets de la faune sauvage
Pour apprendre à observer les animaux, il est bon d’être patient et se lever tôt.
Au moment merveilleux où l’on se retrouve face à la vie sauvage, le temps s’arrête, le cœur bat plus fort et nos yeux se remplissent d’étoiles.
Alors, nos efforts sont largement récompensés !
Nous vous proposons différentes possibilités de découvrir la faune, grâce à des randonnées familiales, accessible à des personnes moyennement entrainées ainsi qu’aux enfants.
En été : Nous pouvons aller observer les hardes de chamois qui peuplent les versants sauvages du Val d’Hérens.
En été : Dans des vallons sauvages, nous pouvons nous mettre à l’affuts, des différentes espèces qui se côtoient à la lisière de la forêt.
En octobre : nous pouvons aller écouter et observer le brame du cerfs, puissant chant de la nature.
« Event » de novembre : Nous pouvons marcher à la rencontre du rut discret et sauvage du chamois, entouré des 1ères neiges.
Au printemps : Nous pouvons admirer les magnifiques parades de la saison des amours du Petit Tétras.
Demander nous ce qui vous ferait vibrer !
Nous partirons de bonne heure, il est important de vous équiper de jumelles.



Le chamois :
Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifère de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Les six sous-espèces reconnues vivent dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagnes, depuis les Alpes jusqu’en Anatolie et Azerbaïdjan, en passant par les Vosges, le Jura, le Massif central, les Balkans et les Carpates.
(Texte Wikipédia / Vidéo Ollinet Quentin – Instagram :
quentin_ollinet_photographies © Ollinet Quentin)
Le cerfs :
Le cerf élaphe (Cervus elaphus) est un grand cervidé des forêts tempérées d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale et centrale. Son nom est un pléonasme , car « élaphe » signifie déjà « cerf » en grec.
La femelle est la « biche » et le petit le faon. De 1 an à 2 ans, le jeune mâle est appelé « daguet » avec deux grands bois secs et la femelle « bichette ». Les biches ne portent pas de bois.
Les cerfs sont de grands herbivores ruminants présents dans l’hémisphère nord.
(Texte Wikipédia / Vidéo Florian Bestel
Le bouquetin :
Le Bouquetin des Alpes (Capra ibex), bouquetin ou ibex, est un mammifère de la famille des Bovidés, de l’ordre des Artiodactyles et de la sous-famille des Caprinés.
Sorte de chèvre sauvage, il existe dans l’arc alpin où il a failli disparaître au XIXe siècle avant de bénéficier de programmes de réintroductions. L’espèce est aujourd’hui hors de danger. Les dernières populations naturelles de bouquetins existaient en Italie et en France, mais il se rencontre désormais aussi en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Slovénie.
(Texte Wikipédia / Vidéo National Geographic Wild France)
NIVEAU
Moyen
Accessible aux familles et aux enfants, selon le choix de la sortie. La randonnée se déroule en dehors des sentiers. Il est important d’avoir de bonnes chaussures et un bon pied.
MEILLEURE PERIODE
Possible toute l’année, le lieu sera adapté en fonction de la saison.
MATERIEL
De bonnes chaussures, sac à dos, vêtements chauds, Jumelles, veste imperméable, petit en-cas, boisson ou thermos de thé chaud, crème solaire, lunette de soleil, appareil photo.
PRIX
Pour une journée : 500 CHF
Pour une demi-journée 380 CHF
