Lever du soleil depuis le sommet du Mont de l’Etoile. nuit a la cabane des Aiguilles Rouges

Une nuit dans un vrai refuge de montagne, c’est trop bien ! En plus nous serons dans un décor splendide de haute montagne.

On va trop s’amuser !!
Trois propositions de refuge de montagne, trois aventures, à toi de choisir !

Un vrai refuge de montagne avec une randonnée trop sympa où on va bien rigoler !

On fera plein de jeux en marchant sur le sentier, par exemple sur les plantes rencontrées : c’est qui madame Renoncule et monsieur Arolle ?

Ouaaaah, c’est quoi ces traces d’animaux dans la terre ?

T’as vu le bouquetin, elles sont énormes ses cornes !

Des contes, des légendes, on veut des histoires en marchant !!

Arrivés à la cabane, la vue est magnifique et puis on peut courir tout autour, il n’y a pas de danger.

On va manger, sur la terrasse ou dans le réfectoire, comme de vrais alpinistes, assis à une belle table en bois !

Pour passer le temps, il y a plein de jeux de société, trop cool !

Et pour dormir, il y a des dortoirs, ils sont trop géniaux, on aimerait bien faire les fous-fous mais on doit respecter les autres personnes qui veulent dormir. Cet après-midi, on a quand même pu y jouer avant de préparer les lits.

En plus, on aura une chouette histoire avant de faire dodo !

Les enfants vous en parleront pendant longtemps, ce sont des souvenirs inoubliables, à vivre en famille.

Nous vous proposons trois différentes cabanes de montagne, selon vos désirs et vos goûts.

Cabane de la Tsa 2611m, région d’Arolla :

Une charmante cabane de montagne en bois, petite et à l’ancienne. Nichée au pied de la célèbre Aiguille de la Tsa 3667m, elle fait face aux sommets des hautes montagnes du vallon d’Arolla.

La montée est de difficulté moyenne, on est sur un sentier de montagne facile. On traverse tout d’abord une magnifique forêt d’arolles avant de déboucher, face aux sommets enneigés, dans une lande de rhododendron, de genévrier et de rocailles.

630m de dénivelé pour 3,3km et environ 3h00 de montée avec des enfants, pauses comprises. Le 2e jour, le retour se fera par un autre chemin.

Au refuge, Diana la gardienne saura vous redonner des forces avec son accueil chaleureux et ses talents culinaires.

L’ambiance est celle des anciens refuges, intime et conviviale, on y ressent tout un pan de l’histoire de l’alpinisme.

Le tour de la cabane est relativement plat et il n’y a pas de falaises directement aux alentours.

Les plus : la vue sur les hautes montagnes du val d’Arolla, une facilité d’accès, un vrai refuge à l’ancienne et plein de charme.

Cabane des Becs de Bosson 2985m

La plus alpine et la plus haute en altitude des trois propositions, elle possède une vue incroyable sur le val d’Hérens, le val d’Anniviers et le vallon de Réchy. On pourra notamment y admirer la Dent Blanche 4357m, la Maya de Saint-Martin 2915m, les Becs de Bosson 3149m, le Bishorn 4151m et le Weisshorn 4506m ainsi que beaucoup d’autres sommets.

Il y a plusieurs chemins pour y accéder, avec différents points de départ.

Cependant, malgré l’altitude, le dénivelé ne sera pas trop important grâce aux routes d’alpage.

Par exemple :

Au départ de l’alpage de Lovégno 2170m, nous aurons 825m de dénivellation pour environ 4,8km de distance, sur un sentier de montagne facile. Cela représente environ 4h de montée, avec des enfants, pauses comprises.

Depuis l’A Vieille 2369m, nous aurons 615m de dénivelé pour environ 3,6km, sur un sentier de montagne facile mais plus raide. Il faut compter environ 3h30 de montée, avec des enfants, pauses comprises.

Le retour pourra se faire par un chemin différent.

Le 2e jour, il y a la possibilité de monter au sommet de la Pointe de Tsavolire, culminant à 3025m. Mon premier 3000m… trop cooool !!!

La cabane est la petite dernière de la vallée. Construite en 1997 par une poignée de passionnés, elle est agrandie en 2012 et offre désormais un véritable confort à ses hôtes. L’intérieur spacieux et très lumineux dans la nouvelle partie offre des vues imprenables au travers de ses baies vitrées. Un magnifique espace de détente est à disposition avec des livres et des jeux.

Le tour de la cabane est relativement plat et il n’y a pas de falaises directement aux alentours.

Les plus : la vue panoramique « haute montagne », un accès pas trop difficile malgré l’altitude, un refuge rénové très agréable avec beaucoup de charme, des sentiers très variés, des paysages sauvages tels que le vallon de Réchy, le lac du Louché ou le Pas de Lona 2787m.

Et un accueil très agréable d’Amélie et Eloi, les gardiens.

Cabane de Prafleuri 2657m :

L’observation des bouquetins et la découverte du barrage de la Grande Dixence seront au programme de cette belle randonnée dans le val des Dix.

Le départ se fait depuis le barrage, nous pourrons d’abord visiter le monstre de béton, puis utiliser le petit téléphérique pour gagner le couronnement et attaquer la marche à pied.

Nous suivrons durant deux jours le sentier des bouquetins et nous aurons de nombreuses occasions d’en observer. Si par malchance nous n’en voyons pas le 1er jour, le soir au refuge c’est pratiquement assuré de pouvoir les observer.

Le gardien met une pierre à sel sur un rocher à côté du réfectoire de la cabane. Durant le souper, nous pourrons certainement admirer par les fenêtres de beaux boucs mâles et leurs immenses cornes.

Pour accéder à la cabane, il y a 490m de dénivelé pour environ 2,9km de distance, sur un sentier de montagne facile mais alpin. Cela représente environ 2h45 de montée, avec des enfants, pauses comprises. Il y a plusieurs fois des pierriers, notamment le 2e jour dans la montée au col des Roux 2804 et la descente sur le lac des Dix, le retour se faisant par un autre itinéraire.

La nouvelle cabane est agréable la gardienne une excellente cuisinière.

Le tour de la cabane est plat et il n’y a pas de falaises aux abords.

Les plus : pouvoir admirer les bouquetins durant les deux jours, les enfants comme les grands ne l’oublieront pas !!

La vue sur le lac des Dix et les sommets enneigés depuis le col des Roux, le matin du 2e jour est magnifique.

La visite de l’intérieur du barrage de la Grande Dixence et le petit téléphérique intéressera les grands et ravira les plus petits.

Le plus du plus : pour les intrépides, possibilité de faire une incroyable tyrolienne le long du couronnement du barrage, un adulte peux aller avec un enfant en duo, selon le poids total.

Vidéo et infos : https://www.alpinline.ch

person holding compass selective focus photography
person holding compass selective focus photography
person holding compass selective focus photography

NIVEAU
Moyen
Accessible aux familles et aux enfants. Les trois randonnées se déroulent sur des sentiers de montagnes accessibles pour tous, demandant un peu d’entraînement. A lire dans le descriptif les particularités de chaque sentier.

MEILLEURE PERIODE
Selon les dates d’ouverture des cabanes. Du début d’été jusqu’en automne, selon les conditions d’enneigement.

MATERIEL
De bonnes chaussures montantes, sac à dos, vêtements chauds, vêtements de rechange, « sac à viande », veste imperméable, frontales (piles neuves), pique-nique pour le 1er jour (le pique-nique du 2e jour est compris dans le prix), thermos de thé chaud, crème solaire, lunettes de soleil, appareil photo.

PRIX
Une à trois personnes : sur demande

Quatre à cinq participants : 340 CHF par personne

Six à sept participants : 259 CHF par personne

Huit personnes et plus : 215 CHF par personne

Pour la cabane Prafleuri, il faut ajouter 16 CHF par adulte/8 CHF par enfant pour le forfait : visite du barrage et le téléphérique.

Pour les personnes désirant la tyrolienne, il y a un forfait à 34 CHF par personne incluant la visite du barrage, le téléphérique et la tyrolienne.