Tassili, terre de silence et d'éternité
Un voyage hors du temps, dans le désert Algérien.
Une méharée au coeur du Tassili, accompagnée par nos guides Touaregs et Yannick.
8 jours dans le sud Saharien pour retrouver le goût du silence et la sérénité.
« Le sable chaud, les bivouacs sous les étoiles et la paix de l’âme … »
Le désert offre l’opportunité de se retrouver soi-même.
Pour ceux qui le désirent, thérapie en groupe, pleine conscience, hypnose, massage thérapeutique …
inclus dans le prix !
Ce circuit de 8 jours est au prix de
1’320 CHF par personne (sans billet d’avion)
ou 1’720* CHF (avion INCLUS)
*voir complément info en bas de la page
Dates Printemps 2026 : Du 11 au 18 avril
Programme et informations
Infos générales
Le parc national du Tassili N’Ajjer se situe au sud de l’Algérie, au centre du Sahara (voir la carte ci-dessous).
Vous avez l’opportunité de découvrir l’intensité du Sahara, lors d’un voyage exceptionnel à la rencontre de la culture Touareg et de l’immensité du désert.
Durant cette semaine, nous voyagerons en méharée (accompagné de chameaux). Nous randonnerons depuis les portes de l’Oasis de Djanet jusqu’au canyon d’Essendilène et ses mystérieuses gueltas (points d’eau permanents).
Les Touaregs qui sont ils ?
Nous les désignons par le mot « Touaregs », ce qui veut dire « les hommes bleus ». Eux se donnent le nom de « Tamacheks » (ceux de la langue tamachek) ou « hommes libres ».
Guy Duhard – Un homme blanc chez les hommes bleus. Carnet d’Aventures Pocket.
Infos générales
Où est-ce qu’on dort et mange ?
Nous dormons sous tente dans le désert. Les repas sont préparés à midi et au bivouac du soir par notre cuisinier.
La nourriture est saine et variée, de type algérienne : salades, soupes (Chorba), plats chaud avec des légumes, couscous ou blé cassé, pâtes …
La cérémonie du thé, assis autour du feu, sous le ciel étoilé est une expérience magique.
Infos Géographie
Le Tassili N’Ajjer (en berbère : tasili n Ajer, en Tifinagh : ⵜⴰⵙⵉⵍⵉ ⵏ ⴰⵣⴶⵔ, Tasili n Azjer ; en arabe : طاسيلي ناجر) est un massif de montagnes situé au centre du Sahara , dans le Sud-Est de l’Algérie.
Ce haut plateau aride se trouve à plus de 1’000 mètres d’altitude et s’étend sur 670 km (du nord-ouest au sud-est) et 200 km environ (du nord-est au sud-ouest), soit une superficie de près de 72’000 km2 (à titre de comparaison, la Suisse : 41’285 km2).
Sur toute sa surface se dressent des formations rocheuses créées par l’érosion, émergeant des dunes de sable.
Le Tassili N’Ajjer culmine à 2’158 mètres d’altitude, à l’Adrar Afao .
Le massif est habité par les Touaregs du groupe Kel Ajjer. Sa ville principale est Djanet, une petite oasis située en bordure occidentale de la région.
Source wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tassili_n%27Ajjer
Le circuit
Du samedi au dimanche, voyage en avion pour Djanet (détails au sujet des vols, dans le paragraphe « Info vol aller et retour « )
Lundi, départ depuis les portes de l’oasis de Djanet avec Yannick, nos guides et cuisinier Touaregs ainsi que les chameliers et leurs chameaux.
Du lundi au vendredi, randonnées dans le désert jusqu’au canyon d’Essendilène. Nous marchons surtout le matin et en début d’après-midi. La suite de la journée est organisée au bivouac selon les désirs personnels.
Chacun pourra s’imprégner du désert à sa guise : lire, observer, dessiner, photographier, méditer …
L'offre thérapeutique
Pour ceux qui le désirent, durant l’aprés-midi, vous avez l’opportunité de bénéficier de thérapie, dans le calme apaisant du désert.
Yannick est thérapeute (Maitre Praticien en PNL, en hypnose Ericksonienne, certifié en systémique, massage sportif et thérapeutique, ventouses …). Vous pourrez découvrir la pleine conscience, équilibrer votre respiration, retrouver votre « enfant intérieur » avec l’hypnose …
Loin du bruit, du stress, du travail et des exigences quotidiennes, vous pourrez vous libérer de vos anxiétés et vous retrouver pleinement.
Suite du circuit : l'arrivée à Essendilène
Le vendredi, nous arriverons au canyon d’Essendilène, rendu célèbre par Roger Frison-Roche dans son roman « Rendez-vous à Essendilène ».
Au centre d’un grand oued, la végétation se fait de plus en plus présente. Puis de grandes falaises nous encerclent, donnant l’impression d’une barrière impénétrable.
Et pourtant ! Une faille s’ouvre sur un immense canyon. La roche ocre semble jouer avec le ciel et le coeur du canyon, tapissé de sable, est fleuri d’un jardin de lauriers roses !
Suite du circuit : Les jardins secrets d'Essendilène
Les jardins secret d’Essendilène !
Nous marchons environ 45mn au travers des dédales de roches aux couleurs chaudes et des fleurs colorées.
La faune est également au rendez-vous avec des Damans des rochers, les « marmottes du désert », aussi appelé « Damans du Cap » (nom latin : Procavia Capensis).
Source wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Procavia_capensis
Au coeur du canyon, nous arrivons aux gueltas. Ce sont des points d’eau permanents. C’est grâce à cette eau que la vie fleurit dans le désert.
Les Touaregs disent : Aman Iman : L’eau l’âme.
Suite du circuit : le retour
Après être ressortis du canyon, nous prenons le repas de midi entouré des falaises.
Ensuite, nous laissons nos guides chameliers et rentrons en 4×4 à Djanet. Une chambre d’hôtel nous y attend, avec une bonne douche.
Nous passerons au marché couvert de Djanet en fin d’après-midi.
Dans la nuit, nos chauffeurs nous ramènerons à l’aéroport pour le retour.
Info vol aller et retour
Plusieurs aéroports desservent Djanet (Geneve, Milan, Paris …). Certains vols sont directs jusqu’à Djanet. D’autres font étapes à Alger.
On trouve différents prix qui se situent plus ou moins entre 300 CHF et 400 CHF aller + retour (bagages en soute et taxes d’aéroports inclus).
On peut trouver moins cher, en voyageant avec différentes compagnies d’aviation et en réenregistrant les bagages à Alger.
Si vous optez pour l’offre « circuit avec avion inclus », voir conditions en bas de page.
Selon l’aéroport de départ et vos horaires nous pouvons voyager ensemble ou nous retrouver à Alger ou directement à Djanet. Idem pour le retour.
(Les barres de chargement/batteries pour recharger vos appareils électroniques sont impérativement à mettre dans le sac « bagage à main ». En soute, elles vous seront confisquées).
Le Tassili : Musée à ciel ouvert
Le Tassili N’Ajjer et son parc culturel sont considérés comme l’un des plus grands et anciens « musées rupestres à ciel ouvert » du monde.
Source wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tassili_n%27Ajjer
On y trouve des pétroglyphes. Ces gravures datent d’environ 19’000 ans avant JC (voir photos ci-contre : le boeuf et la girafe).
A l’époque, le Sahara était une savane verdoyante. Vers 12’000 avant JC, des changements climatiques ont mené à l’aridification récente. Le désert tel qu’on le connaît est apparu environ 7’000 à 5’500 avant JC.
On y trouve également des peintures rupestres datant d’environ 2’000 avant JC (voir photo à droite).
A l’époque où le Sahara était verdoyant et fertile, des populations de chasseurs et de pasteurs y vivaient : nombreux sont les dessins représentant des troupeaux de bovins menés par des bergers. Leurs œuvres d’art figurent des scènes de chasse , de danse et d’affrontements …
Source wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tassili_n%27Ajjer
Visa
Pour les demandes de visas, contacter l’ambassade algérienne de votre pays.
On peut aussi remplir à l’avance un formulaire de demande de visa et l’obtenir directement à l’aéroport en Algérie. Avec ce papier, on peut faire le visa directement à l’arrivée. C’est pratique cependant le visa est plus cher.
L’ambassade en Suisse :
https://www.ambassade-algerie.ch/affaires-consulaires/visas.html
En France : https://amb-algerie.fr
En Belgique : https://embbrussels.mfa.gov.dz/fr
Materiel
De bonnes chaussures de marche, agréables et légères, de style « Mountain Trail ». Il est possible de marcher en sandalettes (préférez celles avec une vraie semelle Vibram et une bonne tenue).
Un sac à dos de 25l à 30l, des bâtons de marche pour ceux qui aiment.
Pour les vêtements, utilisez plusieurs couches : des légers pour la journée (manches longues pour se protéger du soleil) et des vêtements chauds pour le soir, la nuit et le matin (doudoune et polaire). Prendre des sous-vêtements de rechange et un maillot de bain. Une veste imperméable au fond du sac, c’est toujours bien. Des petits gants, un bonnet ou un bandeau pour les oreilles.
Prendre un thermos pour du thé chaud et/ou bouteille isotherme, crème solaire, lunettes de soleil, casquette, chèche (typiquement Touareg, que vous pourrez acheter sur place au marché de Djanet).
Pour les bivouacs, prendre sac de couchage (0 degré confort), un sac à viande (drap de couchage qui se glisse dans le sac de couchage), matelas de sol et éventuellement un oreiller de bivouac gonflable. Une frontale pour le soir (piles neuves),
Pour l’hygiène : papier toilette, mouchoirs, lingettes humides pour vous laver. Une petite trousse de toilette avec brosse à dents, un morceau de savon, vos médicaments (si vous en prenez) et autre petit matériel dont vous avez besoin. Un linge de trekking (petit linge très absorbant).
Penser à prendre des sacs plastique ou sacs étanches pour protéger vos affaires du sable et bien sûr appareil photo (cela peut être votre téléphone), livres … Prenez aussi des barres de chargement pour recharger vos appareils électroniques et une prise secteur (à deux fiches, européennes, voir photo à droite).
Est ce qu'il y a des animaux dangereux ou d'autres dangers ?
Les animaux potentiellement dangereux sont le scorpion et la vipère des sables. A savoir qu’ils hibernent de l’automne au printemps.
En dehors de la période d’hibernation, il faut vraiment les chercher pour les trouver. Dans le désert tout particulièrement, ils sont très discrets. Photo de gauche : trace d’un scorpion qui a été mangé par un reptile. Le scorpion peut se trouver plus facilement en ville, dans les vieilles maisons, là où l’eau stagne.
L’Algérie est très organisée et stricte au niveau de la sécurité dans le pays. En passant par une agence locale (ce qui est notre cas), la police sait exactement où nous sommes et nous ne risquons absolument rien.
Ce qui est dangereux, c’est d’aller tout seul dans le désert : trouver de l’eau, se perdre dans les dunes ou canyons,…
NIVEAU
Moyen
La méharée et les randonnées se déroulent dans le désert sur des terrains rocailleux ou sableux.
MEILLEURE PERIODE
Le mieux est de l’automne au printemps. Nous proposons des dates dans cette période.
PRIX
A partir de quatre personnes : 1’290 CHF par personne
Avec billet d’avion inclus : 1’690* CHF par personne
Conditions pour l’avion inclus : le prix est calculé pour un billet d’avion de 400 CHF. Selon la date de réservation, les délais ou la zone géographique, s’il n’est pas possible de conserver ce prix, le supplément est à la charge de la personne.
Dans le prix est compris :
- L’encadrement avec Yannick (accompagnateur en montagne UIMLA et thérapeute).
- L’encadrement par nos guides Touaregs expérimentés.
- Les guides chameliers et leurs chameaux
- l’organisation de l’agence locale.
- les hébergements (bivouacs dans le désert et hébergements en hôtel au départ).
- la pension complète durant la méharée.
- Yannick est à disposition pour de la thérapie en groupe durant la semaine,
également des massages thérapeutiques.
N’est pas compris dans le prix :
- les boissons en dehors de la méharée (en dehors de la marche dans le desert)
- Les repas et boissons le vendredi soir au retour à Djanet, ainsi que pendant le voyage aller et retour (selon les vols, des collations sont parfois servies dans les avions)
Toutes les photos sont de l’auteur, Beltrami Yannick. Sauf 3 photos provenant de Caneva Pro et une faite par Hamou, notre guide Touareg.
Petit jeu : trouvez quelles sont-elles ?